Le 12 avril 2024, une délégation conjointe de l’Association JVE et de l’ONG SUCO Burkina Faso s’est rendue dans deux établissements secondaires bénéficiaires d’espaces Jeune Ecolo, le Lycée Privé le Renouveau de Bogodogo et le Centre de formation professionnelle Emmaüs Solidarité. Ces espaces ont été construits par l’Association Jeunes Volontaires pour l’Environnement grâce à un financement du Fonds d’Initiatives Locales de SUCO. Le représentant pays de SUCO Burkina Faso, Franck SANOU, le PCA de l’association JVE, Abdramane OUATTARA, membres de la délégation ont pu apprécier le travail fait sur le terrain.
Franck SANOU, Représentant Pays SUCO Burkina Faso
Nous sommes heureux de voir ces espaces ce matin. Il faut dire que JVE fait partie des organisations partenaires de SUCO dans le cadre du Programme de Coopération Volontaire. Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’initiative de renforcement du réseau de jeunes influenceurs de l’association JVE que nous avons financé par le Fonds d’initiatives locales. C’est dans le cadre de la même initiative que JVE a réalisée une sortie d’éducation environnementale au profit de 100 élèves au Parc Bangr-Weogo. Nous avons bon espoir que cette initiative contribue davantage à engager les bénéficiaires sur la préservation de l’environnement, particulièrement la plantation et l’entretien des arbres. D’une manière générale, nous sommes très satisfaits de l’exécution de cette initiative.
J’espère que dans 10 ans nous viendront trouver l’espace et que les arbres ont bien poussés.
Abdramane OUATTARA, PCA JVE
C’est l’occasion de remercier notre partenaire SUCO qui à travers le PCV accompagne notre association depuis 3 ans maintenant, non seulement sur le plan du développement organisationnel, mais aussi à travers le financement de nos initiatives. Je profite féliciter notre direction exécutive dirigé par monsieur TUINA pour cette belle initiative qu’elle a développée afin d’engager durablement les élèves dans la protection des arbres, parce qu’au-delà de la mise en place des espaces, les élèves se sont organisés pour entretenir les arbres suivant une planification. Je les encourage à toujours aller dans ce sens en plantant et en les entretenant dans les différents milieux qu’ils fréquentent, particulièrement dans leurs domiciles.
Les représentants des bénéficiaires qui se sont exprimés, ont surtout salué les initiateurs de l’activité ainsi que le partenaire financier, SUCO. Aussi, ils se sont engagés à entretenir convenablement les espaces.
Le projet « L’épanouissement personnel comme alternative à la migration » a pour objectif de donner aux jeunes filles et aux jeunes garçons du Mali, du Burkina Faso et du Niger les moyens de prendre des décisions plus éclairées sur leur avenir en augmentant leur accès à une information adéquate sur les risques de la migration irrégulière, mais surtout sur les opportunités existantes d’amélioration personnelle et collective qui peuvent être saisies et développées dans leur propre pays (formation, insertion professionnelle, renforcement de la capacité à générer localement un revenu décent pour eux-mêmes et leur famille, incubation et accélération de start-up et d’entreprises, etc.
Il est financé par la Direction Générale pour les Italiens à l’Etranger et les Politiques Migratoires (DGIT) du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale italien (MAECI) et il est mis en œuvre en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), et des organisations de la société civile qui sont les ONG internationales LVIA (Association Internationale Volontaires Laïques) et CISP (Comité International pour le Développement des Peuples), l’association de la diaspora en Italie LE RESEAU et l’association JVE (Jeunes Volontaires pour l’Environnement) au Burkina Faso, Mali et Niger