Les partenaires du projet « l’Epanouissement personnel comme alternative à la migration » ont tenu leur première rencontre à travers un atelier autogéré en marge du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire, tenu à Dakar/Sénégal du 1er au 06 mai 2023. Ledit atelier organisé le 04 avril 2023 s’est déroulé sous forme d’un panel où les panelistes étaient les représentants du PNUD, de LINK2007, du RESEAU, de LVIA, de CISP et de JVE (Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal). Chacun des panélistes a eu l’occasion de présenter son organisation, particulièrement les objectifs et les activités en lien avec le projet « L’épanouissement personnel comme alternative à la migration ». Les discussions qui s’en sont suivis ont eu comme points saillants le réseautage et la prise en compte de la jeunesse rurale dans la mise en œuvre du projet.
Au lendemain de l’atelier autogéré, les représentants des Association jeunes volontaires pour l’environnent du Burkina Faso, du Mal, du Niger et du Sénégal ont tenu une rencontre avec les représentants des ONG LINK2007, LVIA et CISP. Cette rencontre qui a eu lieu dans les locaux de la Coopération italienne à Dakar a été un cadre de faire davantage connaissance entre les JVE et les ONG italiennes et les JVE qui sont à leur première collaboration sur la thématique de la migration. Aussi, elle a permis de faire le cadrage de la mise en œuvre du projet à travers des discussions sur les rôles des différentes parties.
Le projet » l’épanouissement comme alternative à la migration » a pour objectif de donner aux jeunes filles et aux jeunes garçons du Mali, du Burkina Faso et du Niger les moyens de prendre des décisions plus éclairées sur leur avenir en augmentant leur accès à une information adéquate sur les risques de la migration irrégulière, mais surtout sur les opportunités existantes d’amélioration personnelle et collective qui peuvent être saisies et développées dans leur propre pays (formation, insertion professionnelle, renforcement de la capacité à générer localement un revenu décent pour eux-mêmes et leur famille, incubation et accélération de start-up et d’entreprises, etc.)