Le 13 janvier 2024, un webinaire en modalité hybride a été le cadre de travail entre les organisations jeunes volontaires pour l’environnement (JVE) des pays cible du projet « L’épanouissement personnel comme alternative à la migration », et les organisations de jeunes de la diaspora italienne, particulièrement du Burkina Faso et du Mali. Le webinaire avait pour objectif, la mise en place d’une stratégie de communication en vue d’une campagne de sensibilisation sur la migration. Les travaux ont abouti à l’identification de canaux de communication (Télévision, radio, Internet), d’outils de communication (vidéos, audios, visuels) et à la formulation de messages de campagne dont les principales cibles sont les candidats à la migration, les migrants en situation irrégulière, les parents, les gouvernements africains, les institutions internationales, les représentations diplomatique les ONG et associations de développement. Ainsi une quarantaine de messages ont été proposés par les participants. Au nombre des propositions des messages tels que :
« Partir, Oui, mais pas au prix de ma vie »
« Migrant en situation irrégulière, il est plus facile de rebondir en terre connue »
« Des parents financent les projets de migration clandestine de leurs enfants. Chers parents, ne soyez pas auteurs du malheur de vos enfants »
« Plusieurs jeunes sahéliens se lancent dans le migration clandestine, faute d’information sur les opportunités existantes dans leur pays. Les autorités doivent davantage communiquer sur les dispositifs d’accompagnement des jeunes »
« Les représentations diplomatiques doivent mieux communiquer sur les conditions d’immigration. Aussi, elles doivent contribuer à la sensibilisation pour un choix raisonné d’immigration ».
Le projet « L’épanouissement personnel comme alternative à la migration » a pour objectif de donner aux jeunes filles et aux jeunes garçons du Mali, du Burkina Faso et du Niger les moyens de prendre des décisions plus éclairées sur leur avenir en augmentant leur accès à une information adéquate sur les risques de la migration irrégulière, mais surtout sur les opportunités existantes d’amélioration personnelle et collective qui peuvent être saisies et développées dans leur propre pays (formation, insertion professionnelle, renforcement de la capacité à générer localement un revenu décent pour eux-mêmes et leur famille, incubation et accélération de start-up et d’entreprises, etc.)