Insertion socio professionnelle des jeunes : L’ONG LVIA et ses partenaires organisent des opportunity days à Ziniaré

L’ONG LVIA et ses partenaires ont organisé les 10 et 11 novembre 2023, des Opportunity days au profit de la jeunesse de la région des Plateau Central. Cette activité qui s’est tenue en marge du Forum régional des jeunes de la région a été parrainé par l’Honorable député Ousmane DIALLO et présidé par le Gouverneur de la région, madame Sy Assétou BARRY/TRAORE.

Honorable Ousmane DIALLO

Dans son allocution lors de la cérémonie d’ouverture, l’Honorable DIALLO a relevé que le développement ne saurait se faire sans les jeunes. Il a dit son engagement à travailler pour l’égalité des chances pour tous les jeunes burkinabè en matière d’accompagnement à l’insertion socio professionnelle et l’amélioration des dispositifs en place afin que les jeunes puissent contribuer efficacement au développement du pays. En s’adressant aux jeunes il a dit ceci : « Je vous exhorte à être des acteurs de changement vers la paix tant souhaitée et à davantage vous organiser et vous informer afin de saisir les opportunités. Aussi, soyez des travailleurs acharnés et éloignez vous des chemins de la facilité qui conduisent à des aventures malheureuses »

Madame Sy Assétou BARRY/TRAORE, Gouverneur Plateau Central

Le gouverneur, madame Sy Assétou BARRY/TRAORE, présidente de la cérémonie, a félicité les organisateurs de l’activités. Elle n’a pas manqué de commenter le thème général du forum qui est « jeunesse et promotion de la paix dans un contexte sécuritaire délétère », tout en mettant l’accent les pistes de contribution des organisations de la jeunesse et des jeunes, au retour de la paix et à sa consolidation. En outre, elle a encouragé les organisateurs et a invité les jeunes à s’approprier les opportunités qui leur seront partagées par les différentes structures participantes. Elle a dit la disponibilité du gouvernorat à accompagner les jeunes et a dit être dans l’attente des conclusions des travaux avant de déclarer ouvert le forum.

Les 12 structures d’accompagnement présentes ont donné des communications et ont animé des stands pendant les deux journées consacrées à l’activité ; ce sont :

  1. le Centre de formation Bangr-nooma un jeune, un métier ;
  2. la Digital Business School ;
  3. l’Ecole des Entrepreneurs d’Afrique ;
  4. Youth Connekt ;
  5. le Projet d’initiatives plateau central
  6. le Projet Faso Energie Créative (PFEC) ;
  7. le Fond d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) ;
  8. Burkina Boost ;
  9. FARIS Application ;
  10. L’Association Yolse Tuuma ;
  11. le Fond d’Appui à la Promotion de l’Emploi (FAPE) ;
  12. le Fond d’Appui au Secteur Informel (FASI).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut