Employabilité des jeunes et migration clandestine : L’Association JVE sensibilise dans la région du Plateau Central

La radio Bassy de Ziniaré dans la région du Plateau Central a été choisie par l’Association jeunes volontaires pour l’environnement, pour sensibiliser les jeunes sur les opportunités existantes dans cette région et au plan national, ainsi que sur la migration clandestine, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « L’épanouissement personnel comme alternative à la migration ».

L’émission interactive organisée sur cette radio le 19 mars 2024 avait pour invités la chargée de communication de l’association JVE, Dorkas ZONOU, le président du Conseil Régional de la Jeunesse du Plateau Central, Boureima SAWADOGO, deux techniciens du Ministère en charge de la jeunesse, Yohobi TAPSOBA et Marie Judicaël ZOURE.

Pendant l’heure consacrée à l’émission, la chargée de communication a présenté le projet dont l’objectif est de renforcer les capacités et les possibilités des jeunes à saisir les différentes opportunités d’insertion professionnelle, d’emploi, de renforcement des compétences et de capacité à générer des revenus localement, de création d’entreprises et, en général, d’épanouissement personnel, des opportunités qui sont déjà présentes. « C’est pourquoi, nous avons tenu a invité les responsables du Ministère en charge de la jeunesse pour venir informer les jeunes sur les opportunités existantes à leur niveau », a-t-elle déclaré.

Les représentants du Ministère en charge de la jeunesse ont présenté les opportunités existantes pour les jeunes dans la région du Plateau Central et certaines opportunités au niveau national.

Yohobi TAPSOBA, Directeur provincial de la jeunesse,
de la formation professionnelle et de l’emploi

Selon monsieur TAPSOBA, directeur provincial de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi de l’Oubritenga, de nombreuses actions sont menées et mises en place à travers le Ministère en charge de la jeunesse en termes de formation professionnelle et d’opportunités en faveur des jeunes. Il existe des centres de formation professionnelle aussi bien de l’Etat que du privé qui forment les jeunes aux métiers d’électricité bâtiment, d’agriculture, de soudure, d’élevage de menuiserie, etc. Aussi il y’a des fonds tel que le fond Faso kunawili qui est une fusion des anciens fonds de financement du Ministère. Ce fonds soutien les initiatives des jeunes avec des financements allant de 200 milles à 30 millions de francs CFA.

Le  projet « L’épanouissement personnel comme alternative à la migration » a pour objectif de donner aux jeunes filles et aux jeunes garçons du Mali, du Burkina Faso et du Niger les moyens de prendre des décisions plus éclairées sur leur avenir en augmentant leur accès à une information adéquate sur les risques de la migration irrégulière, mais surtout sur les opportunités existantes d’amélioration personnelle et collective qui peuvent être saisies et développées dans leur propre pays (formation, insertion professionnelle, renforcement de la capacité à générer localement un revenu décent pour eux-mêmes et leur famille, incubation et accélération de start-up et d’entreprises, etc.

Boureima SAWADOGO, Président du Conseil Régional de la Jeunesse du Plateau Central

Toutes les opportunités existantes ne sont pas à la portée de tous au regard des conditions souvent lourdes pour la jeunesse selon monsieur Boureima SAWADOGO, le président du Conseil Régional de la Jeunesse du Plateau Central. Selon toujours ce dernier, la formation reste cruciale pour les jeunes afin de saisir les opportunités et de ne pas s’aventurer dans des aventures ambigües.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut